Nom latin : Crataegus laevigata
De la famille des Rosaceae, l’aubépine à deux styles est un arbuste produisant des fruits comestibles appartenant au genre Crataegus (Aubépine).
Description
Arbuste ou petit arbre 2 à 10M, aux branches minces et épineuses.
Feuilles lobées et dentées (3 à 5 lobes peu profonds et dentés en scie), alternes.
Fleurs à 5 pétales, portées sur de courtes tiges latérales.
Le fruit de la variété “monogyna” ne contient qu’un seul noyau, alors que celui de la variété “laevitaga” en contient 2 à 3.
Les fruits se nomment les “Cenelles”.
Des espèces aussi bien indigènes qu’exotiques sont souvent plantées pour l’ornementation.
Origine de la plante
Forêts, brousailles, haies, fourrés, partout sauf au grand nord et en dessous de 1700m d’altitude.
Histoire de la plante
Une variété d’aubépine, l’Azerolier (Crataegus azarolus G.G. non L.) était autrefois cultivée pour ses fruits, les azeroles.
Ses cenelles sont juteuses, acidulées avec une saveur de prune. On pouvait en faire des confitures.
Comestibilité et usages alimentaires
Surtout les fruits (cenelles), ils sont farineux et comestibles cuits ou crus.
En mélange avec la farine, la pulpe des cenelles permet de créer des gâteaux au goût original (une fois cuit, le gâteau prend un léger goût d’amande).
Ecraser avec les doigts les cénelles dans la farine, pour mélanger leur pulpe avec celle-ci.Tamiser ensuite pour retirer les noyaux (la variété monogyna est plus simple à exploiter, compte tenu de la présence d’un seul gros noyau par cenelle).
Utiliser cette farine additionnée, comme toute autre farine.
Cette farine possède (non cuite) une très agréable odeur de fruits rouges.
Les feuilles (jeunes car tendres) peuvent se manger en salade.
Les pétales de fleurs peuvent décorer les salades.
Attention : les noyaux des cenelles contiendraient de l’acide cyanydrique et sont donc potentiellement toxiques. Ne les ingérez donc pas.
Autres usages
Plante médicinale : on utilise principalement les fleurs comme tonicardiaque, hypotenseur, antispasmodique et sédatif.
Mais les fruits et les feuilles possèdent les mêmes vertues.
Entretien
L’aubépine à deux styles affectionnera particulièrement une place ensoleillée et mi-ombragée. Afin de pouvoir contempler les jolies fleurs blanches et roses de l’aubépine à deux styles, il sera nécessaire de patienter jusqu’en avril, qui marque d’ordinaire le début de la phase de floraison. Celle-ci s’achèvera en mai. Le feuillage de cette plante qui s’appelle Crataegus laevigata en latin est caduc. L’aubépine à deux styles s’accommode très bien de notre climat et pourra même rester à l’extérieur durant la période hivernale.
Il faudra planter l’aubépine à deux styles dans une terre limoneuse, argileuse et sableuse au pH neutre ou alcalin. Un sol drainé ou humide est préférable pour cet arbuste, qui a besoin d’un arrosage fréquent. L’aubépine à deux styles a une espérance de vie relativement longue, si on l’entretient convenablement. En effet, il s’agit d’un arbuste vivace.