Nom latin : Agrimonia eupatoria
De la famille des Rosaceae, l’aigremoine eupatoire est une plante verte comestible faisant partie du genre Agrimonia.
Description
Plante vivace duveteuse de taille assez petite.
Revers des feuilles blanchâtre ou grisâtre, duveteux.
Fleurs jaune d’or de 5 à 8mm en épis minces.
Fruits très sillonnés de 7 à 10mm avec des crochets étalés au sommet. A maturité, ils se détachent facilement de la plante et se fixent aux animaux ou aux vêtements.
Origine de la plante
Près secs, lisières de champs. Partout, sauf au grand nord.
Histoire de la plante
Les effets curatifs de cette plante auraient été découverts par le Roi Mithridate VI Eupator du Pont, en 123-63 AV J.-C.
D’où son nom.
Comestibilité et usages alimentaires
Les feuilles produisent un thé agréable.
On peut les manger cuites, mais elles ne sont pas agréables comme légume. En Asie Orientale, les graines réduites en farine on même servies à faires des “nouilles”…Je n’ai jamais essayé !
Autres usages
Plante médicinale anti-inflammatoire, astringente, hypoglycémiante et vulnéraire.
Entretien
Une plante verte comme l’aigremoine eupatoire va apprécier un emplacement présentant une exposition ensoleillée et mi-ombragée. Afin de pouvoir admirer les splendides fleurs jaunes qui ornent l’aigremoine eupatoire, il faudra savoir patienter jusqu’en juin, qui correspond habituellement au début de la floraison. Celle-ci s’achèvera au mois de septembre. Cette plante verte, en latin Agrimonia eupatoria, est une plante à feuillage caduc et perd de ce fait son feuillage en hiver. L’aigremoine eupatoire s’adapte admirablement à nos latitudes. D’ailleurs, cette plante verte résiste aux basses températures.
Pour planter l’aigremoine eupatoire, il faut une terre limoneuse dont le pH est neutre ou alcalin. Il sera également capital de l’arroser ponctuellement. Par ailleurs, il lui faudra une terre sèche ou drainée. L’aigremoine eupatoire faisant partie des plantes vivaces, il est possible d’en profiter pendant des années.