Nom latin : Chenopodium album
Du genre Chenopodium (Chénopode), le chénopode blanc est un légume oublié appartenant à la famille des Chenopodiaceae.
Description
Plante annuelle très variable, plutôt grande (1m), à tiges érigées, vert foncé, farineuses et souvent teintées de rouge.
Feuilles très variables, losangées à lancéolées, pointues, dentées et farineuses sur le revers, plus ou moins en forme de “patte d’oie”.
Fleurs en épi ou panicule feuillus.
Racine principale assez robuste.
Origine de la plante
Partout, sauf au Spitzberg, “Mauvaise herbe” très fréquente des sols cultivés. Affectionne les sols riches, fertiles et non calcaires.
Histoire de la plante
Le genre des “Chénopodes” est constitué de près de 25 espèces dont un grand nombre connaissait autrefois une utilisation culinaire.
Le Chénopode blanc, a autrefois été cultivé par les Romains.
Les indiens d’Amérique du Nord fabriquaient du “Pinole” (bouillie de graines) à l’aide entre autres des graines de divers Chénopodiacées écrasées et cuites à l’eau.
Au Québec, cette plante est également nommée “chou-gras” et est à l’origine de l’expression “jeter ses choux-gras”, qui signifie jeter des choses qui sont encore bonnes… (Merci à Mme Louise Chevrefils pour toutes ses informations).
Comestibilité et usages alimentaires
Les jeunes feuilles font de bonnes salades.
Plus agées, elles forment ainsi que les sommités encore tendres, un excellent légume cuit que l’on peut préparer comme les épinards (et de mon avis bien meilleur que ces derniers !).
Les graines sont comestibles une fois cuites (pour en éliminer les Saponines).
Il est très riche en protéines complètes, vitamine A, C et calcium. Il contient aussi de la vitamine B, du phosphore et du fer.
Attention toutefois : A la cuisson, la plante fabrique des oxalates qui sont irritants. Il faut donc éviter d’en consommer avec excès.
Les malades rénaux, hépatiques, arthritiques ou lithiasiques devront s’en méfier.
A noter que les épinards possèdent exactement les mêmes inconvénients.
Recette(s)
Gratin au chénopode
Autres usages
Tiges et racines soigneraient la bronchite dans la médecine populaire.
Entretien
Cette plante verte va préférer un emplacement ayant une exposition ensoleillée et mi-ombragée. Elle va donner des fleurs de couleur blanche dès juillet, ce qui se prolongera jusqu’au mois d’octobre. Cette plante verte, dont le nom savant est Chenopodium album, fait partie des plantes sempervirentes c’est-à-dire à feuillage persistant. Ainsi, elle ne perdra pas ses feuilles durant la saison hivernale. Le chénopode blanc ne craint pas les basses températures et peut ainsi s’épanouir sans aucune difficulté sous nos latitudes.
Le chénopode blanc a besoin d’une terre sableuse, limoneuse et argileuse pour s’épanouir de manière optimale. Prenez également garde au pH, il faut que celui-ci soit acide, neutre ou alcalin. Il sera qui plus est capital de l’arroser modérément. Par ailleurs, elle aura besoin d’une terre drainée. Le chénopode blanc complète son cycle végétatif en une seule année, ce qui ne lui permet donc pas de vivre au-delà de 12 mois.