Plante Comestible Entretien > Typha latifolia

Massette

Nom latin : Typha latifolia

Appartenant à la famille des Typhaceae, la massette est une plante verte comestible qui se classifie dans le genre Typha (Massettes).

Description

Typha latifolia

D'autres variétés de massette sont des plantes protégées.

Grande plante vivace vigoureuse, rampante, vivant en touffe. 2m maximum.

Longues feuilles rubanées de 8 à 20mm de large, vert grisatre, assez pâles.

Fleurs unisexuées portées sur la même inflorescence en épis denses, la partie mâle, couleur jaune paille, située au-dessus de la partie femelle et de même longueur. L'ensemble faisant au maximum 15cm.

Origine ou habitat de la plante

Lacs, rivières, bassins et marécages. Présente partout, sauf au grand nord.

Histoire de la plante

Les rhizomes ont été cultivés dans certains pays.

Les feuilles sont utilisées pour la fabrication de nattes et de sacs.

Elles étaient utilisées aussi pour les toitures.

Comestibilité/toxicité et usages alimentaires

La partie intérieure des racines (rhizomes) est très nourrissante mais un peu fibreuse. On peut la faire sécher puis la moudre pour en faire une farine.

Les jeunes pousses, blanches, sont juteuses, se consomment crues ou cuites et possèdent un peu le goût des cœurs de palmier.

Les inflorescences mâles (partie supérieure) ou femelle, sont comestibles avant maturité et possèdent cuits le goût du cœur d'artichaut, mais en plus prononcé (merci à Jean et Caroline de Saguenay/québec pour ces informations).

Un pollen jaune d'or est produit en abondance par les fleurs mâles. Il est facile d'en récolter dans un sac en secouant la plante. On peut le saupoudrer sur les plats ou encore l'incorporer à de la farine.

Autres usages

Le pollen est un tonifiant, désintoxiquant et rééquilibrant de l'organisme.

Entretien

La massette aimera tout particulièrement un emplacement avec une exposition ensoleillée. Elle va produire des fleurs de couleur marron dès juin. Cette période se prolongera jusqu'au mois d'août. Cette plante verte, que l'on nomme aussi Typha latifolia, a un feuillage caduc, ce qui veut dire qu'elle perd ses feuilles durant la saison d'hiver. La massette s'accommode tout à fait de nos latitudes, ce qui permet à cette plante verte de faire face au froid.

La massette requiert un sol limoneux et argileux pour se développer au mieux. Faites aussi attention au pH, il faut que celui-ci soit neutre ou alcalin. Un sol humide est nécessaire pour cette plante verte, qu'il faudra arroser régulièrement. Appartenant aux plantes vivaces, la massette pourra vivre des années.