Plante Comestible Entretien > Tanacetum vulgare

Tanaisie

Nom latin : Tanacetum vulgare

La tanaisie commune est une plante comestible du genre Tanacetum (Tanaisie) faisant partie de la famille des Asteraceae.

Description

Tanacetum vulgare

Grande plante vivace de 60 cm à 1m de hauteur. La plante dégage une forte odeur balsamique au frottement. Elle pousse en colonies.

Tiges dressées, rigides, rameuses vers le haut. Feuilles assez grandes, en touffe à la base, alterne le long de la tige, deux fois divisées en segments allongés, incisés-dentés, de forme obovale-allongée. Feuilles caulinaires enbrassant la tige par 2 lobes.

Fleurs très petites, tubulées jaunes d'or, ressemblant au coeur d'une petite marguerite que l'on aurait éffeuillée. Groupées en capitules aplatis et entourés d'un involucre à bractées inégales, reunis en corymbes terminaux.

Floraison de juin à septembre.

Origine de la plante

Bord des chemins, des rivières, endroits herbeux et décombres (habitat très diversifié).

Vient sur tout sol, sauf très acide.

Partout sauf au grand nord.

Comestibilité et usages alimentaires

Principalement utilisée comme condiment vu son goût prononcé.

Quelques fragments de feuille permettent de parfumer omelettes, desserts, liqueurs, infusions, crèmes...

A très forte dose, elle est toxique. Ne l'utiliser donc que comme condiment.

Recette(s)

Beignets de consoude aux chèvres frais

Autres usages

Plante médicinale tonique, vermifuge et emménagogue.

On l'utilisait autrefois à haute dose comme abortif (mais pas sans dangers).

On peut aussi ajouter des feuilles hachées aux litières des chats et chiens domestiques pour éloigner les puces et les tiques (merci à l.Chevrefils pour cette info).

Culture

La plante prolifère rapidement par le biais de ses racines rampantes. On peut la planter en pots. Elle sera plus dense et plus fleurie au soleil.

Entretien

Un emplacement ensoleillé se révèle idéal pour le plein épanouissement de la tanaisie commune. Pour pouvoir découvrir les superbes fleurs jaunes de la tanaisie commune, il vous faudra faire preuve d'une grande patience jusqu'au mois de juillet, qui représente le commencement de la phase de floraison. Celle-ci s'achèvera au mois de septembre. C'est une plante aromatique qui a pour spécificité de renouveler son feuillage en période hivernale, son feuillage est donc caduc. La tanaisie commune ne craint pas particulièrement les basses températures et arrive ainsi à se développer facilement sous notre climat.

Un sol sableux au pH neutre ou alcalin conviendra parfaitement à cette plante aromatique. Une terre drainée est suggérée pour cette plante aromatique, qu'il faudra arroser ponctuellement. La végétation vivace de la tanaisie commune lui permettra de vivre des années.