Plante Comestible Entretien > Amaranthus retroflexus

Amaranthe réfléchie

Nom latin : Amaranthus retroflexus

De la famille des Amaranthaceae, l'amarante réfléchie est une plante comestible faisant partie du genre Amaranthus (Amarante).

Description

Amaranthus retroflexus

Plante annuelle de 20 à 90cm de hauteur.

Les tiges et rameaux sont poilus. La tige est souvent rougeâtre. Feuilles vert clair, au limbe ovale ou en losange, alternes, longuement pétiolées en bas de la plante. Les pétioles se raccourcissent vers le sommet.

Fleurs minuscules toujours vertes en épis denses et courts presque sans feuilles. Bractéoles rigides et pointues.

Racine pivotante développée. Les fruits sont ovoïdes, plus longs que le calice persistant et renferment des petites graines noires et luisantes.

Origine de la plante

Originaire de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale.

Introduite par l'homme dans la plupart des pays tempérés du globe.

Histoire de la plante

Beaucoup d'amaranthes sont consommées encore aujourd'hui et ont fait l'objet d'une consommation par l'homme depuis des temps immémoriaux.

L'Amaranthe réfléchie était cultivée par les indiens de l'Arizona pour ses graines avec lesquelles ils confectionnaient des bouillies et des galettes, mais c'est pour ses feuilles qu'elle a été introduite chez nous, et son succès hélàs ne fut que de courte durée.

Il faut noter quand même que cette amaranthe s'est tellement bien acclimatée chez nous, qu'elle est devenue l'une de nos "mauvaises herbes" les plus envahissantes de nos jardins !

Comestibilité et usages alimentaires

Les autres amaranthes (Hybridus, deflexus, albus,blitum, viridis, caudatus dite aussi "Queue de renard", ...) sont toutes potentiellement comestibles de la même manière.

Ce sont principalement les jeunes feuilles qui peuvent être mangées crues en salade mais aussi cuites à la façon des épinards.

Les graines, bouillies (grillées ou non) peuvent servir à préparer des galettes.

Les feuilles sont plus riches en protéines que le soja et renferment des vitamines A et C ainsi que des sels minéraux (Ca, P , K et Fer).

Autres usages

L'amaranthe "Queue de renard" est souvent plantée pour l'ornementation et peut être utilisée de la même manière que l'amaranthe réfléchie.

Entretien

Une exposition ensoleillée sera parfaite pour la croissance de l'amarante réfléchie. Pour pouvoir découvrir les fleurs blanches de l'amarante réfléchie, vous devrez patienter jusqu'en juillet. En effet, ce moment marque le début de la floraison. Celle-ci durera jusqu'en septembre. Le feuillage de cette plante qui s'appelle Amaranthus retroflexus en latin est caduc. L'amarante réfléchie s'acclimate parfaitement chez nous, ce qui permet à cette plante verte d'affronter l'hiver.

Il faudra placer l'amarante réfléchie dans un sol limoneux, sableux et argileux ayant un pH neutre ou alcalin. Afin de pouvoir assurer son épanouissement, cette plante verte devra également bénéficier d'un arrosage modéré. L'amarante réfléchie ne peut pas vivre plus d'une année (il s'agit d'une plante avec une végétation annuelle).