Plante Comestible Entretien > Cardamine hirsuta

Cardamine hérissée

Nom latin : Cardamine hirsuta

Du genre Cardamine (Cardamines), la cardamine hirsute est l'un des spécimens comestible de la famille des Brassicaceae.

Description

Cardamine hirsuta

Plante annuelle basse, ramifiée seulement à la base. Tiges droites et glabres. Feuilles pennées, surtout groupées en rosette basale. Folioles anguleuses et duveteuses au-dessus. Petites fleurs de 3 à 4mm, blanches avec pétales de même longueur que les sépales. 4 Etamines. Fuits de 18 à 25mm dépassant des fleurs et qui "éclatent" à maturité, projettant les graines à parfois plus d'un mètre. Terrains nus et dégagés, sols cultivés (mauvaise herbe des jardins), rochers et vieux murs.

Origine ou habitat de la plante

Vieux murs, "mauvaise herbe" très commune des jardins, pelouses, bords de clôtures.

Comestibilité et usages alimentaires

Les feuilles et fleurs font de bonnes salades. Elles ont le goût du cresson de fontaine tout en ayant l'avantage de ne pas pousser dans les cours d'eau (donc pas de risque de contamination par la douve du foie). Attention, cette plante ne supporte pas la cuisson (elle perd tout son goût et devient du gazon !!). Contient beaucoup de vitamine C et un glucoside. Tonique, stomachique, expectorante et antiscorbutique. Les feuilles de plusieurs autres espèces (C.amara/pratensis/flexuosa/impatience) ont été consommées en Europe, Asie, Amérique et en Océanie.

Culture

Mise en culture, ses feuilles peuvent doubler ou tripler de volume ce qui est intéressant.

Entretien

Dans un coin mi-ombragé, la cardamine hirsute peut s'épanouir au mieux. Elle permettra d'admirer une floraison qui va produire des fleurs de couleur blanche dès le mois de mars. Cette phase durera jusqu'au mois de juin. Cette plante verte, que l'on connait aussi sous le nom de Cardamine hirsuta, est une plante caduque et perd ainsi son feuillage en hiver. Nos climats conviennent parfaitement à la cardamine hirsute, qui va passer la période hivernale dehors.

Il faut planter la cardamine hirsute dans un sol limoneux et argileux dont le pH est neutre. Un sol drainé est suggéré pour cette plante verte, qu'il faudra également arroser modérément. La cardamine hirsute ne résiste pas plus d'un an (c'est une plante ayant un cycle végétatif de 12 mois).