fond superieur plantes comestibles

Le projet d’écologie Conservation Nature publie son encyclopédie des plantes

Les meilleurs livres sur les Plantes Comestibles

Découvrez tous les secrets des plantes comestibles grâce aux meilleurs ouvrages sélectionnés par notre équipe de botanistes

Voir notre sélection

De l’âge de pierre aux moulins du Moyen-âge, en passant par la révolution industrielle, l’Homme a de tout temps cultivé différentes formes botaniques afin de pouvoir se nourrir.

Notre période post moderne reste toutefois marquée par une surexploitation des ressources avec un processus d’automatisation à grande échelle, faisant la part belle à la quantité au détriment de la qualité.

Alors oui, de manière globale, la faim à diminuer dans le monde, mais l’impact écologique, la destruction de la biodiversité, les nutriments nécessaires à l’organisme, sont autant d’éléments qui ont été totalement négligées.

Ces nutriments réellement utiles aux corps d’ailleurs, sont généralement substitué par des produits responsables d’une dégradation de l’environnement à grande échelle, notamment la déforestation comme c’est le cas avec l’huile de palme, et avec une consommation totalement déraisonné (1/3 de notre nourriture est aujourd’hui gaspillé).

Nous ne consommons plus que 3 céréales majoritairement là où les légumes oubliés ont complètement disparu des étals de nos marchés locaux, faute de demandes (et donc de connaissance du public).

Et si un retour en arrière, du temps de nos grands-parents, étaient finalement la suite logique pour vivre de manière plus saine tout en préservant notre environnement ?

Le retour d’un potager, la permaculture comme on l’appel, qui permet de cultiver nos propres ressources dans le respect de notre terre, des pollinisateurs (les abeilles et papillons), de notre environnement plus simplement, mais aussi des propres saveurs qui ont largement diminué avec les processus de transformation subit par les aliments. Et si c’était l’une des pistes les plus naturelle pour réaliser une transition alimentaire efficace et durable ?

Faut-il voir cette voie comme un échec notre société moderne ou comme un retour en source plus respectueux du cycle de la vie ?

Conservation Nature : l’écologie autrement

A travers ces questionnements, un nouveau projet d’écologie a vu le jour.

Son but ? Sensibiliser un maximum sur les différents enjeux écologiques qui menacent notre planète.

La petite équipe de Conservation Nature propose ainsi de découvrir toutes ces notions fondamentales au travers d’une chaîne de podcast intitulé “15 minutes pour comprendre facilement l’écologie”. On y parle bien sûr du réchauffement climatique, de la pollution de l’air, la pollution du sol, du bio, de la gestion des déchets ou encore du cycle de l’eau. Des pistes de réflexion en soit qui permettent de saisir le fonctionnement et les limites de notre système sociétale même lorsque nous ne le percevons pas à notre échelle.

De nombreux guides sont également proposés, de manière totalement indépendante, afin que chacun puisse améliorer son bien-être. Car oui, pour prendre soin de notre monde, il faut également commencer à prendre soin de soi. Des conseils sur la nutrition, la phytothérapie, et de nouveaux modes de consommation tels que le Zéro Déchet sont ainsi proposés.

Les Box Zéro Déchet

La plate-forme propose d’ailleurs une boutique de Box zéro déchet vous permettant de réaliser un cadeau écolo pour l’un de vos proches. Ces produits sont des alternatives naturelles à ceux dont nous utilisons tous les jours mais qui sont, pour leur part, composés de plastique (et donc de pétrole). Ainsi, brosse à dent en bambou, coton démaquillant lavable, cotons tiges en bois, ou encore autocollant stop pub, viennent se rejoindre à l’intérieur d’un sac en tissu en toile de jute du plus bel effet. Un petit geste qui évitera notamment les 8 millions de déchets plastiques qui finissent dans les océans chaque année.

Les plantes sauvages comestibles

Enfin, et c’est sans doute la partie qui intéressera le plus nos internautes, Conservation Nature propose une encyclopédie des plantes réunissant plus de 10 000 espèces végétales à travers le monde. De nombreux conseils de culture et d’entretien sont proposés.

La plate-forme écologique comprend bien sûr toutes les plantes comestibles imaginables telles que les plantes aromatiques, les plantes potagères, les plantes médicinales, ainsi que les plantes à fruits. Même les plantes toxiques sont abordées afin d’éviter de consommer la mauvaise espèce.

Un allié efficace, qui tiendra dans le creux de votre main, et qui vous permettra de réaliser la cueillette de vos plantes sauvages comestibles sur le terrain avec le plus de sérénité possible.

L’encyclopédie botanique en détail

Bien au-delà des plantes comestibles, la plate-forme propose tous les types ligneux imaginables : plantes à fleurs, plantes grimpantes, graminées, plantes herbacées, arbres et arbustes. Vous pouvez y trouver également toutes les formes botaniques parmi les plus populaires telles que les orchidées, les cactus, les bambous, ou encore les plantes carnivores. Et bien-sûr sous toutes ces formes : plantes à bulbes, plantes vivaces, plantes annuelles, etc…

Avec 10 981 espèces végétales, 2551 genres botaniques, et 312 familles botaniques, la plate-forme a mis en place un moteur de recherche pour rendre la navigation des plus aisée. Il existe ainsi 2 façons de l’utiliser : soit en saisissant directement le nom d’une plante (en latin ou en français), soit en saisissant les caractéristiques physiques de la plante qui vous intéresse.

Il est par exemple possible de rechercher une plante comestible, ayant d’une faible puissance lumineuse, d’un substrat riche en humus, d’une terre relativement humide, d’un arrosage en conséquence et qui produira de petites fleurs blanches au printemps. Vous devriez ainsi que retrouver dans les résultats certaines variétés d’ail, de raifort, de laurier ou encore de roquette. De quoi préparer une bonne salade fraiche.

La création d’un potager pour les jardiniers et les botanistes passionnés

Finalement, c’est sans doute la création d’un jardin qui sera le plus facilité grâce aux nombreuses connaissances partagées sur Conservation Nature.

L’encyclopédie des plantes vous permet ainsi de sélectionner vos végétaux en fonction de vos envies, du rendu visuel, et de vos besoins.

Vous pouvez par exemple démarrer un potager avec des plants d’herbes aromatiques tels que le thym, la sauge, le fenouil, l’oseille, le romarin ou encore la menthe. Vous trouverez facilement ses premières graines ou jeunes pousses pour réaliser ses semis auprès de la pépinière la plus proche de chez vous.

Certaines plantes pourront être cultivées pour la préparation d’une infusion ou d’une tisane. Même de mauvaises herbes comme l’ortie pourront être récolter pour leurs propriétés médicinales.

D’autres comme la lavande et sa floraison mauve si odorante feront le bonheur du jardinier qui ne savait que semer dans ses massifs de rocailles secs.

Bien-sûr on bannira entièrement les engrais, les insecticides et de manière générale les produits chimiques au profit de méthodes plus naturelles telles que le paillage, les larves de coccinelle contre les pucerons, ou encore le compost qu’on obtiendra grâce aux déchets organiques de notre cuisine notamment.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toujours vous tourner vers les plantes vertes et les plantes d’ornements. Elles vous permettront en plus d’apporter une touche naturelle à votre intérieur, d’assainir et de dépolluer les pièces de votre domicile.

Le jardinage est à la portée de tous ceux qui s’intéresseront au monde du végétal.

Écologie Bonsai Entretien Entretien Orchidée Plante Carnivore Planet Coconut Culture ail Plante Méditerranéenne
Plantes-Comestibles.fr : Tous droits réservés | Réalisation par Conservation Nature - Mentions légales.