Plante Comestible Entretien > Stachys affinis

Crosne

Nom latin : Stachys affinis

De la famille botanique des Lamiaceae, le crosne du japon est un légume oublié faisant partie du genre Stachys (Épiaire).

Description

Stachys affinis

Plante vivace à rhizomes nombreux portant des tubercules formés d'une succession d'anneaux charnus.

Tige de 30 à 40 cm de hauteur, rameuse, souvent couchée à la base puis redressée, de section carrée et couverte de poils sur les angles.

Feuilles opposées, court pétiole, ovales à la base de la plante et plus allongées vers le haut. Limbe des feuilles aigu au sommet, crénelé sur les bords et rugueux.

Fleurs en corolle pourprées de 10 à 14mm, dépourvues de pétiole, insérées par 4 à 6 en faux verticilles au sommet des tiges.

Nb : les crosnes ne fleurissent que très rarement en France (pas de graine donc).

Origine ou habitat de la plante

Japon / Corée / Chine septentrionale

Histoire de la plante

Culture signalée 1882 à Crosne (Essonne) par A.Pailleux et D.Bois (D'ou l'origine du nom : Crosne)

Comestibilité/toxicité et usages alimentaires

Surtout les tubercules et parfois les feuilles.

Crus dans les salades / Frits dans de la pâte à frire avec un jus de citron / Cuits à l'eau puis revenus dans du beurre avec des lardons (excellents).

Recette(s)

Crosnes sautés au beurre

Beignets de crosnes au citron

Culture

Par tubercules / planter en Mars avril en poquets d'environ 8 cm de profondeur espacés de 40 Cm, mettre 3 à 4 crosnes dans chaque poquet.

Il est préférable de butter pour faciliter l'arrachage.

Attention aux binages (certains tubercules affleurent).

Craint trop d'humidité. Préfère les terres légères et sableuses. Récolte depuis Octobre jusqu'au printemps.

Se conservent au plus 1 jour une fois ramassés, il est préférable de les sortir de terre qu'au moment de leur utilisation.

Entretien

Avec cette plante potagère, préférez un emplacement ayant une exposition ensoleillée. Elle va produire des fleurs roses et blanches à partir de juillet, et ceci jusqu'en septembre. Cette plante potagère, qui s'appelle aussi Stachys affinis, est une plante à feuillage caduc, ce qui veut dire que son feuillage tombe durant la saison hivernale. Il faudra nécessairement protéger le crosne du japon si le gel apparait.

Un sol sableux et humifère au pH neutre est parfait pour cette plante potagère. Cette plante potagère aura besoin d'un sol drainé et d'un apport moyen en eau si vous voulez lui offrir un milieu parfait. Grâce à sa période de végétation qui s'étend sur plusieurs années, le crosne du japon pourra vivre longtemps.