Plante Comestible Entretien > Ruscus aculeatus

Fragon

Nom latin : Ruscus aculeatus

De la famille des Asparagaceae, le fragon faux houx est une plante comestible qui se classe dans le genre Ruscus (Fragon).

Description

Ruscus aculeatus

Sous-arbrisseau de 30 à 80cm d'aspect caractéristique à feuillage épineux piquant persistant.

Tiges dressées nues à la base et très rameuses vers le haut, vert foncé, strièes dans leur longueur, formant une touffe dense à l'intérieur de laquelle on ramasse les jeunes pousses de couleur violette luisantes.

Feuilles réduites à des écailles membraneuses, remplacées par des rameaux aplatis (ou cladodes) vert foncé, coriaces et rigides, terminées par une pointe piquante et veinées de stries parallèles.

Fleurs très petites, verdâtres.

Fruits : baies globuleuses rouge vif d'environ 1.5cm de diamètre.

Racine : souche rampante.

Origine ou habitat de la plante

Bois, haies sur talus, parfois falaises maritimes, terrains calcaires.

Histoire de la plante

Les jeunes pousses de fragon font encore l'objet de cueillette dans certaines régions d'Italie.

Comestibilité et usages alimentaires

Les jeunes pousses encore violettes sont ramassées entre le mois de Mars et de Mai lorsqu'elles se cassent facilement entre les doigts.

Elles sont comestibles crues ou cuites. Toutefois, c'est cuites qu'elles sont les meilleures. Elles sont alors amères, aromatiques et sucrées.

Le mieux est de les faire cuire très légèrement afin de garder leur texture croquante.

On les sert comme les asperges, accompagnées ou non d'une sauce.

Les fruits rouges sont par contre toxiques du fait de leur teneur en saponines.

Autres usages

La racine du fragon est diurétique et puissamment vasoconstrictrice.

Entretien

En situation mi-ombragée et ombragée, le fragon faux houx peut s'épanouir particulièrement bien. Afin de pouvoir contempler les jolies fleurs bleues et blanches qui ornent le fragon faux houx, il faudra prendre votre mal en patience jusqu'en janvier. En effet, ce moment correspond au commencement de la période de floraison. Celle-ci s'étendra jusqu'en septembre. Cet arbuste, dont le nom latin est Ruscus aculeatus, appartient aux plantes à feuilles persistantes. Cela veut dire que son feuillage ne tombera pas durant l'hiver. Le fragon faux houx s'acclimate tout à fait sous nos latitudes. Cet arbuste ne craint pas le froid.

Un sol limoneux et argileux avec un pH neutre ou alcalin est l'idéal pour cet arbuste. Une terre sèche ou drainée est conseillée pour cet arbuste, qu'il faudra en outre arroser ponctuellement. Avec une période de végétation qui dure plusieurs années, le fragon faux houx pourra vivre longtemps.