Plante Comestible Entretien > Rosa canina

Eglantier

Nom latin : Rosa canina

Du genre Rosa (Rosier), le rosier des chiens est un arbuste fruitier qui appartient à la famille des Rosaceae.

Description

Rosa canina

L'Eglantier est le plus commun des rosiers sauvages d'Europe. Il en existe 46 variétés différentes au monde dont 26 en France.

C'est un arbrisseau épineux de 2 à 3m de hauteur au longues branches arquées et épineuses, facile à identifier grâce à sa floraison et ses fruits (les cynorrhodons).

Les branches florales sont dépourvues d'épines.

Feuilles alternes et imparipennées à 5 ou 7 folioles dentées.

Les fleurs, situées à l'extrémité des rameaux, possèdent 5 pétales blancs ou roses (vite caducs) avec de nombreuses étamines.

Le fruit est le "cynorrhodon". Il se compose d'akènes très durs et velus (poil à gratter), enfermés dans une "urne" charnue, rouge vif à maturité.

Origine ou habitat de la plante

Versants, talus, bords des routes, broussailles, lisières de forêts.

Comestibilité et usages alimentaires

Les fleurs et cynorrhodons des différents églantiers sont comestibles de la même manière. Il est fréquent au Moyen-Orient de confectionner des confitures avec les pétales de différentes espèces de roses. Les fleurs de certaines variétés sont consommées comme légume ou servent à aromatiser le thé en Chine.

Les Romains aromatisaient le vin et les desserts en faisant macérer des pétales de roses.

Par distillation de deux variétés de roses (Rosa alba et rosa bifera), on extrait l'essence de rose. C'est un produits très couteux du fait qu'une tonne de pétales ne fournit qu'un quart de litre d'essence ! Sous-produit de cette distillation ; l'eau de rose ; est souvent utilisée dans le bassin Méditerranéen, comme arôme dans les patisseries et confiseries.

Les Cynorrhodons s'utilisent en sirop, confiture, gelée, tisane et même en soupe (en Suède). Une fois les gelées passées, les fruits deviennent mous, par simple et habile pression (permettant de laisser les poils à l'intérieur), il est alors possible de déguster la pulpe acidulée, très riche en vitamine C (20 fois plus que les agrumes : 0,5 à 1g de vitamine C pour 100g de fruit !).

On confectionne des confitures avec les fruits encore durs (après avoir éliminé les poils et akènes).

Le cynorrhodon contient aussi de la provitamine A, de la vitamine B, P, K et E (cette dernière surtout dans les akènes).

L'usage des cynorrhodons de nos roses de jardins est peu recommandable (hybridation, cultivars spéciaux...). Les jeunes feuilles sont comestibles mais astringentes.

Recette(s)

Confiture de roses

Confiture de gratte-cul

Autres usages

Les fruits ont un grand pouvoir curatif. Ils combattent l'avitaminose, la fatigue et stimulent les défenses de l'organisme. Ils sont efficaces dans le traitement des refroidissements et des infections grippales. Ils sont aussi diurétiques, stimulent la digestion et hématopoïèse.

Les poils contenus dans le fruit grattent quand ils sont au contact de la peau. Il s'agit tout simplement du bon vieux poil à gratter !

Culture

De nombreuses espèces de Rosacées (indigènes, asiatiques ou hybrides horticoles) sont communément cultivées pour l'ornementation : Les roses de nos jardins.

Entretien

Un arbuste fruitier comme le rosier des chiens affectionnera particulièrement une place ensoleillée et mi-ombragée. Avant de pouvoir découvrir les fleurs roses et blanches qui ornent le rosier des chiens, il faudra prendre votre mal en patience jusqu'en mai. En effet, ce mois marque habituellement le début de la floraison. Vous pourrez par la suite en profiter jusqu'en juillet. Cet arbuste fruitier, qui se nomme aussi Rosa canina, est une plante à feuillage caduc, il perd donc son feuillage au cours de la saison hivernale. Nos clima

ts conviennent tout à fait au rosier des chiens, qui va rester dehors pendant l’hiver. Le rosier des chiens pourra s'épanouir dans un sol argileux, limoneux et humifère. Faites néanmoins attention au pH, celui-ci doit être neutre. Une terre drainée est suggérée pour cet arbuste fruitier, qu'il sera nécessaire d'arroser ponctuellement. Le rosier des chiens peut vivre durant des années, si on l'entretient convenablement. C'est un arbuste fruitier vivace.