Plante Comestible Entretien > Ranunculus repens

Renoncule rampante

Nom latin : Ranunculus repens

Du genre Ranunculus (Renoncule), la renoncule rampante est une plante verte toxique appartenant à la famille des Ranunculaceae.

Description

Ranunculus repens

Plante vivace très variable, généralement duveteuse, de taille basse à moyenne.

Les racines sont de longs stolons rampants.

Feuilles triangulaires à 3 lobes très dentés, celui du millieu étant pétiolé.

Fleurs jaune doré, de 2 à 3 cm, en grappes lâches, irrégulières avec sépales érigés.

Akènes à bec incurvé.

La dénomination "bouton d'or" est en fait donnée à plusieurs variétés de renoncules dont la floraison est très similaire.

Origine ou habitat de la plante

Prés, marécages, bord des routes et chemins, terrains cultivés, de préférence sur sol humide, parfois bord de forêts.

Toxicité et usages alimentaires

Les diverses renoncules contiennent un hétéroside de lactone, le ranunculoside, qui par hydrolyse libère de la protoanémonine, extrêmement vésicante.

Une fois séchée, la plante est moins toxique (en tout cas pour le bétail). C'est pourquoi, sa présence dans le foin bien sec, bien que non conseillée, n'est pas trop dangereuse.

Entretien

Pour son développement, cette plante verte aura une vraie préférence pour un emplacement ensoleillé et mi-ombragé. Elle sera à l'origine d'une floraison de fleurs de couleur jaune dès mai. Cette période durera jusqu'au mois d'août. Cette plante verte, en latin Ranunculus repens, est une plante à feuillage caduc, c'est-à-dire que ses feuilles tombent pendant la saison d'hiver. La renoncule rampante ne craint pas le froid et arrive ainsi à s’épanouir aisément chez nous.

Pour planter la renoncule rampante, il faudra un sol argileux dont le pH sera acide, neutre ou alcalin. Planter cette plante verte dans un sol humide et lui procurer un apport important en eau vous permet de lui assurer un environnement idéal. La renoncule rampante étant une plante vivace, il est de ce fait possible de la garder durant des années.