Plante Comestible Entretien > Pulmonaria angustifolia

Pulmonaire

Nom latin : Pulmonaria angustifolia

La pulmonaire à feuilles étroites est une plante comestible appartenant au genre Pulmonaria (Pulmonaire) et qui fait partie de la famille des Boraginaceae.

Description

Pulmonaria angustifolia

Petite plante vivace de 15 à 50cm, formant souvent de petites colonies. Feuilles couvertes de poils rudes et soyeux. Les feuilles basales sont lancéolées, étroites, progressivement effilées en un court pétiole, alors que les supérieures sont sessiles.

Les feuilles des variétés "Officinalis et Longifolia" sont couvertes de taches blanches.

Fleurs de 12 à 20mm, rougeâtres devenant bleues violacées à maturité, à 5 pétales soudées. Calices et pédoncules sont velus. Les fleurs sont toutes groupées au sommet des tiges.

Toutes les variétés de pulmonaires possèdent les mêmes propriétés et sont comestibles de la même manière.

Origine ou habitat de la plante

A l'ombre ou à la mi-ombre, bois et prés, sur sol acide.

Histoire de la plante

Son nom provient des taches blanches sur les feuilles des variétés "Officinalis et Longifolia", ressemblant aux alvéoles pulmonaires.

Comestibilité et usages alimentaires

Feuilles et fleurs sont comestibles, crues ou cuites. Leur saveur s'approche de celle de la consoude, mais en plus fin (moins rudes au toucher). Les jeunes feuilles font de très bonnes salades et les fleurs décorent magnifiquement. On peut aussi cuire les feuilles à la vapeur et les accommoder de diverses manières.

Autres usages

Plante médicinale. Depuis l'antiquité, la plante sert à soigner les maladies des voies respiratoires ; ce qu'étaient censé indiquer les taches blanches parfois présentes sur les feuilles (ressemblant aux alvéoles pulmonaires).

Entretien

Cette plante verte préférera un emplacement mi-ombragé et ombragé. Afin de pouvoir contempler les fleurs bleues, roses et blanches de la pulmonaire à feuilles étroites, vous devrez patienter jusqu'au mois d'avril, qui représente d'ordinaire le début de la floraison. Celle-ci prendra fin au mois de juin. Les feuilles de cette plante qui porte le nom de Pulmonaria angustifolia en latin sont caduques. La pulmonaire à feuilles étroites résiste bien à l'hiver et va donc se développer aisément chez nous.

La pulmonaire à feuilles étroites ne pourra se développer de façon optimale que dans un sol argileux, limoneux et humifère. Faites aussi attention au pH, celui-ci doit être neutre. Il lui faudra aussi un apport en eau moyen et une terre drainée, afin de répondre à ses besoins. Appartenant aux plantes vivaces, la pulmonaire à feuilles étroites pourra vivre pendant des années.