Plante Comestible Entretien > Muscari comosum

Muscari à toupet

Nom latin : Muscari comosum

De la famille des Asparagaceae, le muscari à toupet est une plante verte potentiellement toxique qui fait partie du genre Muscari.

Description

Muscari comosum

Plante vivace très variable remarquable par sa floraison.

Feuilles linéaires, cannelées, assez lâches, venant par 3 à 5.

Fleurs brun pâle à dents crème ou brun jaunâtre de 5 à 9mm. Les fleurs supérieures sont plus petites, stériles, violettes ou parfois blanches, placées en houppe terminale fournie.

Origine de la plante

Lieux secs.

Toxicité

Probablement toxique comme de nombreuses Ornithogales. Je n'ai trouvé aucune trace d'une probable étude chimique ou ethno-biologique sur cette plante. Dans le doute, je la classe dans les plantes potentiellement toxiques.

Entretien

Un emplacement ensoleillé s'avère parfait pour le développement du muscari à toupet. Elle va produire des fleurs bleues dès avril. Cette phase de floraison se prolongera jusqu'au mois de juillet. Les feuilles de cette plante dont le nom latin est Muscari comosum sont caduques. Le muscari à toupet résiste bien à la période hivernale et va par conséquent pousser aisément sous notre climat.

Il est nécessaire de planter le muscari à toupet dans un sol limoneux et sableux au pH neutre ou alcalin. Il sera de même important de l'arroser ponctuellement. Par ailleurs, elle aura besoin d'une terre sèche ou drainée. La végétation vivace du muscari à toupet lui permet de vivre plusieurs années.