Plante Comestible Entretien > Agrimonia eupatoria

Aigremoine eupatoire

Nom latin : Agrimonia eupatoria

De la famille des Rosaceae, l'aigremoine eupatoire est une plante verte comestible faisant partie du genre Agrimonia.

Description

Agrimonia eupatoria

Plante vivace duveteuse de taille assez petite.

Revers des feuilles blanchâtre ou grisâtre, duveteux.

Fleurs jaune d'or de 5 à 8mm en épis minces.

Fruits très sillonnés de 7 à 10mm avec des crochets étalés au sommet. A maturité, ils se détachent facilement de la plante et se fixent aux animaux ou aux vêtements.

Origine de la plante

Près secs, lisières de champs. Partout, sauf au grand nord.

Histoire de la plante

Les effets curatifs de cette plante auraient été découverts par le Roi Mithridate VI Eupator du Pont, en 123-63 AV J.-C.

D'où son nom.

Comestibilité et usages alimentaires

Les feuilles produisent un thé agréable.

On peut les manger cuites, mais elles ne sont pas agréables comme légume. En Asie Orientale, les graines réduites en farine on même servies à faires des "nouilles"...Je n'ai jamais essayé !

Autres usages

Plante médicinale anti-inflammatoire, astringente, hypoglycémiante et vulnéraire.

Entretien

Une plante verte comme l'aigremoine eupatoire va apprécier un emplacement présentant une exposition ensoleillée et mi-ombragée. Afin de pouvoir admirer les splendides fleurs jaunes qui ornent l'aigremoine eupatoire, il faudra savoir patienter jusqu'en juin, qui correspond habituellement au début de la floraison. Celle-ci s'achèvera au mois de septembre. Cette plante verte, en latin Agrimonia eupatoria, est une plante à feuillage caduc et perd de ce fait son feuillage en hiver. L'aigremoine eupatoire s'adapte admirablement à nos latitudes. D'ailleurs, cette plante verte résiste aux basses températures.

Pour planter l'aigremoine eupatoire, il faut une terre limoneuse dont le pH est neutre ou alcalin. Il sera également capital de l'arroser ponctuellement. Par ailleurs, il lui faudra une terre sèche ou drainée. L'aigremoine eupatoire faisant partie des plantes vivaces, il est possible d'en profiter pendant des années.